À la découverte du céci-Foot


   Témoignage de la participation et soutien

"À la découverte du Céci-Foot " de la vice-présidente, Jennifer LEMOINE,

de l'association Rétine Active à Bonneuil-sur-Marne les 10, 11 et 12 avril 2017.

 

   J'ai pu, en tant que représentante de l'association Rétine Active, participer et soutenir le projet de la découverte du Céci-Foot, organisé par le club de football de Bonneuil-sur-Marne : Le CSMB FOOT.

À l'initiative de ce projet, Mr ROBERT Patrick, éducateur sportif depuis de nombreuses années et depuis 3ans au CSM BONNEUIL FOOT.

   À la recherche d’un projet éducatif dans le cadre de sa formation au Brevet de Moniteur de Football, il trouvait intéressant de faire découvrir à ses jeunes, une autre façon de jouer au football : LE CÉCI-FOOT

 

« Jouer au football sans voir ! Comment est-ce possible ?! » a été la première question...

 

   C'est avec la généreuse participation de Mr DIAKITE Tidiane, joueur du St Mandé CECI-FOOT, accompagné de son coach Christopher Bernard (aussi coach adjoint de l’équipe de France) et de son gardien Anthony, que les jeunes de 12 à 14 ans ont pu découvrir cette toute nouvelle pratique pour eux.

   Ils ont pu observer Tidiane lors de ses repérages de terrain, la technique qu'il utilisait pour se mettre en tête la longueur, largeur du terrain et position des cages de buts à l'aide de son guide.    

   Puis au son du ballon et guidé par la voix de son coach, ils ont assisté à une démonstration de tirs au but qui les ont laissés sans voix !

   La démonstration de Tidiane a inspiré le respect de tous les participants de ces journées découvertes. Après explications sur la sécurité et l'importance d’une grande concentration pas les intervenants présent, nous avons pu par petits groupes s'essayer à la pratique. Yeux bandés toujours avec les conseils des professionnels plusieurs ateliers ce sont organisés.

  

   Nous plaisantons, rions mais nous sommes tous conscients de la difficulté pour des gestes qui paraissaient pourtant si simple en regardant notre champion. Divers roulements sur différents exercices sont ainsi testés.

   Enfin, pour terminer par de petites oppositions 2 contre 2. En effet, mettre en place de petits matchs avec si peu d’expérience dans le céci-foot, s’est révélé trop dangereux pour cette catégorie d’âge.

 

   Cependant, l'expérience fût très enrichissante, et voir Tidiane avec une telle aisance balle aux pieds, la précision des gestes et des tirs, montre que le handicap peut passer en second plan.

   Les jeunes du CSMB sont repartis fiers et heureux, d'avoir pu vivre cette expérience qui, je pense, ne pourront pas revivre de si-tôt. Ils ont eu beaucoup d'admiration pour Tidiane et ont également pu se mettre à la place d’un déficient visuel, l'espace de quelques heures. Ils se sont rendu compte des complications que cela comportait de vivre avec un sens en moins, et cela leur a permit d'avoir un autre regard sur le handicap.

 

   Je remercie Mr ROBERT Patrick pour son magnifique projet de sensibilisation au handicap visuel avec ses jeunes.

   Merci à Christopher, Tidiane et Anthony du temps qu’ils ont consacré aux jeunes joueurs du CSMB.

  Merci à la ville de Bonneuil-sur-Marne et au club de football CSMB d'avoir permis cette rencontre et découverte.

 #20/04/2017

 Rédigé par Jennifer LEMOINE, Vice Présidente